L’espace Julien Green à Andrésy (78) ouvre ses portes au Lord Wilmore, jusqu’au 28 août, à l’occasion de sa nouvelle exposition d’art numérique « 100% Humain ».

« Le 22ème siècle sera post-numérique ou ne sera pas. » La dualité est au centre des créations de l’artiste numérique qui se fait appeler Lord Wilmore. Cette exposition, qui regroupent 30 oeuvres, abritent une diversité artistique bluffante. Des oeuvres chromaluxes (procédé d’impression sur une plaque en verre) portant un message politique à travers un univers haut en couleurs et en référence à la pop culture. De quoi ravir toute les sensibilités.
« Pas mal tes merdes »
« Quand j’ai peint les masques africains, je voulais vraiment rendre hommage à tous ces artistes qui resterons toujours inconnus. » confie le Lord. Préoccupé par la place envahissante que prend la technologie dans vies, il l’utilise pour laisser libre cours à son imagination : « Je me sers de la technologie et du numérique. Cependant, il faut faire attention. Ça reste un outil, pas un maître. » En 2014, lors d’un repas de famille qui traîne en longueur, Lord Wilmore se surprend à dessiner sur l’Ipad familial. Ancien peintre, son beau-père donne alors son verdict : « Pas mal tes merdes. » 2000 oeuvres verront le jour par la suite, exposées notamment en Ukraine, à Bruxelles et en Corse.
« Il ne faut surtout pas chercher, on fait que trouver. L’inspiration n’existe pas. Ce qui existe, c’est l’état dans lequel on est » précise l’artiste. Telle est sa conception du processus de création : « Être dans le relâchement, mais en même temps tonique. »
Le nom de l’exposition, 100% Humain, évoque pour le peintre le principe d’imperfection qui est propre à l’humanité, qui nous distingue de la machine. « Je tiens à ce que l’on voit qu’il reste des imperfections. Si l’on veut une oeuvre parfaite, on l’imprime. Il faut rester humain malgré tout, le risque de se faire doubler par la technologie est véritable. » nous met-il en garde.
Plusieurs oeuvres, dont un portrait de Van Gogh portant la mention « je suis non essentiel » sont au programme de l’exposition. Sans en dévoiler davantage, ces oeuvres composent le coeur même de cette nouvelle exposition qui se déroule jusqu’au 28 août.
Fans de Mbappé, de rônins japonais, de messages politique ou abstraits, Lord Wilmore emporte ses visiteurs dans son univers.
Pour plus d’infos : www.lordwilmore.fr


Arnaud PREVOST.

Laisser un commentaire