Envie de participer à des fouilles archéologiques ? Plusieurs sites Internet, dont celui du ministère de la Culture, recense régulièrement les besoins des archéologues en matière de bénévolat.
« C’est de manière fortuite que les plus belles découvertes se font » affirme Danièle Lambert-Motte, secrétaire bénévole de l’association Jeunesse Préhistorique et Géologique de France (JPGF).
Créée en 1961, cette association basée à Villiers-Le-Bel compte une soixantaine de bénévoles (qui payent une cotisation) dont environ quinze personnes composent le noyau dur. « Ceux qui sont en mesure physiquement de creuser, ils sont une dizaine. » Rémy Guadagnin, président de la structure depuis 50 ans, est lui-même bénévole depuis ses débuts. « Le bénévolat, c’est un engagement. Un état d’esprit. » explique-t-il.
Les membres de la JPGF sont de jeunes retraités passionnés d’histoire ou des étudiants qui effectuent un stage dans le cadre de leurs études. Les trois-quart des candidatures émanent d’étudiants, et il n’y a pas assez de places pour tout le monde. « On reçoit constamment des demandes d’étudiants qui veulent venir. » Présente sur le site de Fosses (95) depuis 32 ans, l’association est à l’origine du tiers des objets exposés au musée intercommunal Archéa de Louvres (95).

1000 ans d’histoire
Depuis sa création, la JPGF a participé à plus de 1000 fouilles réparties dans 40 communes du Val d’Oise. Mais elle est aussi à l’origine de 965 sites de fouilles, dont celui de Fosses. Au démarrage d’un chantier de construction, sous plusieurs mètres de terre, des morceaux de céramique sont retrouvés… L’analyse de ces fragments va révéler une surprise.
Ce sont en réalité les restes de l’un des plus grand site de production de céramique en Europe qui viennent d’être découverts, dont l’activité s’est étalée du IX° siècle jusqu’au milieu du XVII° siècle. « Il y’en a peut-être d’autres ailleurs, mais on les a pas encore trouvé. » Le site de Fosses occupe largement l’association et ses bénévoles qui s’y consacrent à plein temps. Une dizaine de personnes sont présentes quotidiennement sur le site. « Il faut qu’ils y trouvent un interêt personnel. »
Le site Internet du ministère de la Culture publie régulièrement (tous les mercredis) une liste des sites de fouilles archéologiques ayant besoin de bénévoles dans le Val d’Oise, et partout en France.
Curieux ou amateurs, plus de 1000 ans d’Histoire restent à découvrir sous les pieds des Valdoisiens.
Pour plus d’infos : https://www.culture.gouv.fr › Archeologie
Arnaud PREVOST

Laisser un commentaire