Rencontre avec Vadrame Clair, prestidigitateur sannoisien aux multiples facettes. Il propose des tours de magie auxquels il ajoute de l’hypnose et des illusions. Difficile d’y croire de ses propres yeux !
« Je veux que la personne en face de moi rêve ». Voilà comment Vadrame Clair, 31 ans, conçoit son art. Hypnose, magie, illusions, le jeune réunionnais ne s’interdit rien. Bien au contraire. Parti de son île natale à 18 ans, il revient régulièrement chez lui pour aider les jeunes au travers de l’association Mille Sourires. Véritable modèle de réussite, Vadrame se veut être un exemple à suivre pour bien des jeunes. « On peut évoluer. Même dans des situations très difficiles. » confie cet ancien champion du monde de kickboxing qui a 11 ans pesait 115 kilos, souffrant d’obésité et de diabète. C’est au même âge qu’il se prend de passion pour la magie. Au collège, un adulte lui fait un tour de carte. Et c’est la révélation. « Je suis rentré le soir en me disant que c’était ce que je voulais faire. »
Au sommet de son art en 2015, à 24 ans, tout juste auréolé de son titre de champion du monde après un combat en Allemagne, le jeune homme a besoin d’un nouveau défi.
« À ce moment-là, je me dis : qu’est-ce que je fais maintenant ? » Grâce à ses voyages dans le cadre de ses compétitions sportives internationales, il rencontre des magiciens du monde entier. Et ça l’inspire.
« Ma vie c’est des rencontres »
Les rencontres, Vadrame en connaît l’importance. C’est grâce à elles qu’il a pu se diversifier pour atteindre ses objectifs. « Ma vie jusqu’à présent c’est ça: des rencontres. Des gens qui m’amènent à un point, puis un autre. Les cartes m’ont amené au mentalisme, le mentalisme a l’hypnose. Mais une fois ces disciplines maîtrisées, je me suis demandé quoi faire de toute ces connaissances. Alors j’ai eu l’idée de tout mélanger. »
Pour être vraiment complet, il s’intéresse à la communication, mais également à la programmation neurolinguistique (Pnl) qu’il combine avec la prestidigitation pour un résultat bluffant. Son passé de sportif le pousse à se dépasser constamment. En plus de la répétition quotidienne de ses nombreux tours, il en invente en moyenne un tous les deux jours.
Sa maîtrise de plusieurs disciplines lui permet de proposer des représentations totalement personnalisées, afin de marquer les esprits. « Les gens ses souviennent de Vadrame. » Le dénominateur commun ? Sa volonté de mettre son public en avant, avec une approche d’écoute et de bienveillance, pour l’inciter à repousser ses limites. « Je ne ridiculise jamais les personnes. Je leur fais dépasser leurs limites, grâce à leur imagination. »
Conscient que la diversité est le sel de la vie, il anime également des séminaires ou bien des mariages. Ayant tout d’abord démarché différentes entreprises, c’est à la sortie de la pandémie que la tendance s’inverse. Cette fois, c’est au tour des entreprises de lui faire des avances. « La persévérance, c’est la clé de la réussite. »

Le meilleur de Paris et d’Île-de-France
En 2022, Vadrame crée une fiche établissement pour son entreprise et la met en ligne pour obtenir davantage de visibilité.
En une année à peine, il obtient la note de cinq étoiles sur cinq, avec plus de 200 avis. « Je disais aux gens : si la représentation vous a plu, laissez un avis. Jusqu’au jour où je réalise que je suis le magicien le plus étoilé de région parisienne ! »
C’est l’originalité de ses prestations ainsi que sa personnalité attachante, simple et bienveillante, qui lui ont permis d’être aujourd’hui le numéro un en Île-de-France et dans la capitale. « Je fais du sur-mesure pour les gens. »
Le trentenaire ne s’interdit rien, cherche à se dépasser en permanence pour aller au bout de ses ambitions. À savoir, devenir un prestidigitateur encore meilleur que lui-même. « Quand je suis en prestation, je ne fais pas que de la magie. J’adore discuter de mon parcours. Partir de rien, ça apprend qu’on est capable de tout faire. »
Des illusions et de la magie au succès bien réel !
Arnaud PREVOST

Laisser un commentaire